en haut du forum
en bas du forum



Codex Enclins et engeances

Créateur
Le Tout-Puissant
- PNJ -
Messages : 512
Sam 28 Avr - 22:38

Codex entry :

Les Enclins et les engeances

Introduction

Sous la surface de Thedas vivent des êtres corrompus : les engeances. On les dit nés des péchés des premiers hommes, après qu'ils aient voulu s'aventurer dans le domaine des Dieux. Quand ces créatures retrouvent l'un de leurs chefs, un Archidémon, elles remontent à la surface pour semer mort et dévastation au cours de ce qu'on appelle un Enclin. Face à elles, les Gardes des Ombres luttent pour assurer la survie de tous.


I. Les Engeances

Création

Les engeances n'ont pas toujours fait partie du paysage de Thédas, elles sont apparues aux environs de -395 Ancien (avant la Chantrie), soit 2700 ans après l'arrivée des premiers hommes. Leur apparition coïncide avec une expérience ayant eu lieu en secret à Tévinter. Leurs plus puissants mages, descendants directs des premiers mages connus possédaient -à l'époque déjà- d'incroyables pouvoirs et connaissaient presque tous les secrets de la magie du sang. Néanmoins un mystère important leur demeurait jusque là entier et inaccessible : l'Immatériel.
Au prix du massacre de milliers d'esclaves et à la réalisation d'un dangereux rituel secret, ils parvinrent toutefois à ouvrir le Voile et y entrer physiquement. Réaliser la cartographie des lieux n'allait pas être chose aisée, leur configuration changeant au rythme des rêves créés par les démons et les esprits. Cependant ils découvrirent un point stable au centre de ce monde mouvant : la Cité d'Or, considérée comme la résidence des Dieux (ou du Créateur, selon le culte). Néanmoins dès que les mages y parvinrent enfin celle-ci se transforma en Cité Noire, vraisemblablement souillée par leur présence. En conséquence les usurpateurs furent éjectés de l'Immatériel avec une terrible malédiction, une corruption qui les transforma en créatures hideuses et avides de destruction: les engeances.

Tévinter et la Chantrie Andrastienne ont tous deux une explication différente et contradictoire des faits.
Les premiers affirment que la Cité d'Or fut la résidence des Anciens Dieux. Dumat, celui qui leur enseigna la magie du sang, les aurait trahis en corrompant la Cité d'Or et asservissant les mages, pour devenir le premier Archidémon et détruire l'humanité.
Les seconds prétendent que la Cité d'Or était la résidence du Créateur, qui l'abandonna quand des mages vaniteux et hérétiques y firent irruption. À son départ la Cité d'Or fut souillée et les mages furent punis par une nouvelle forme impure, le fruit de tous leurs pêchés.


Vie et croissance

Une engeance naît d'une mère-couveuse mais aucun lien ne l'attache vraiment à sa génitrice ou à sa fratrie. La mère-couveuse donne naissance à de grandes portées, entre 20 et 50 engeances en même temps, qui sortent de son ventre avec une taille proche d'enfant de 3 ans et déjà capables de marcher. En quelques semaines ces dernières atteignent la taille adulte et se développent sans aide, s'affrontant parfois mortellement entre elles. Il arrive parfois qu'une engeance tue toute sa fratrie, ce qu'on appelle un spécimen "Alpha".

Les engeances n'ont pas vraiment de libre arbitre, la seule chose qui les préoccupe est le "Chant". C'est une sorte d'appel qu'entendent ces créatures et qui les guide vers là où seraient cachés les anciens dieux. Les engeances passent donc leur temps à creuser et errer dans les Tréfonds, tentant chaque fois de s'approcher un peu plus. On suppose que ce sont les anciens dieux, désireux de quitter les Tréfonds où ils sont enfermés, qui émettent cette magnifique mélodie. Malheureusement, quand les engeances parviennent à les rejoindre, elles les corrompent et ils deviennent alors des Archidémons.

Les engeances craignent la lumière du jour, c'est pourquoi on ne les voit pratiquement jamais à la surface. Il faut tout de même se méfier des grottes et autres accès menant aux Tréfonds pendant la nuit, car à ce moment-là elles peuvent tendre des embuscades. Quand un Archidémon apparaît, toutes les engeances sont irrésistiblement amenées à le suivre. En sa présence la lumière du jour ne leur fait plus vraiment peur, même si elles y demeurent sensibles.

Les engeances n'ont pas vraiment de hiérarchie définie, à moins qu'un Archidémon les dirige pour mener des assauts organisés. Cependant les spécimens Alpha ainsi que ceux ayant des pouvoirs magiques prendront facilement le commandement de leurs semblables. Enfin, de rares engeances dotées d'une intelligence hors du commun peuvent exceptionnellement influencer les autres et les pousser à agir pour elles.


II. Les Enclins

Chaque fois qu'un Ancien Dieu est découvert et corrompu par les engeances il devient un Archidémon, ce qui déclenche un Enclin. Les Anciens Dieux sont au nombre de sept, et cinq d'entre eux sont déjà morts suite à l'Enclin qu'ils ont provoqué. Thedas n'a donc en théorie plus que deux Enclins à redouter.


1er enclin - Dumat - (-395 Temps Anciens/-203 Temps Anciens)

Il débuta en -395 Ancien, quand les mages de Tévinter voulurent pénétrer dans l'Immatériel. Ils libérèrent Dumat qui fut le premier Archidémon pour un Enclin qui dura plus de cent ans. Les nains furent les plus touchés, les engeances ayant commencé leur invasion par les Tréfonds. C'est au cours de cet Enclin que la Garde des Ombres fut créée.

A l'issue de cet Enclin en -203 Ancien, les Gardes des Ombres étaient très nombreux et respectés pour le miracle qu'ils avaient accompli, l'emblème du griffon était prestigieux. Malgré cela, les nations et organisations acceptèrent difficilement de signer les accords leur donnant le Droit de Conscription et le droit d'agir à leur guise sur tout territoire, refusant de croire à la menace d'un second Enclin.


2ème enclin - Zazikel - (1:5 Divine / 1:95 Divine)

En 1:5 de la Divine, seulement 5 ans après la fondation de la Chantrie Orlésienne, l'ancien dieu Zazikel s'éveilla dans les Anderfels. Tévinter retira toutes ses forces armées afin de mieux défendre le cœur de son Empire, et cette traîtrise causa la destruction de nombreuses cités avant que les Gardes des Ombres ne puissent agir. Cet acte ne les empêcha d'ailleurs pas de perdre la cité de Minrathie en 1:31 de la Divine.
L'alliance des armées des Marches Libres et d'Orlaïs ainsi que la Garde des Ombres, sous le commandement de l'Empereur Drakon, eut raison de l'invasion des engeances en de nombreux endroits. Drakon en profita pour étendre son empire et l'influence de la Chantrie d'Orlaïs. Il fut un empereur apprécié et malgré les nombreuses batailles qu'il mena contre les engeances, c'est de vieillesse qu'il mourut en 1:45 de la Divine.
En 1:95, 90 ans après le début de l'Enclin, les Gardes des Ombres à la tête d'une immense armée majoritairement humaine tuèrent Zazikel à Starkhaven.


3ème enclin - Toth - (3:10 Tours / 3:25 Tours)

Alors que tous hormis les Gardes des Ombres pensaient qu'il n'y aurait pas de troisième Enclin, Toth s'éveilla en 3:10 de l'âge des Tours. Les engeances infligèrent de lourds dégâts au sud de Tévinter et au nord d'Orlaïs, mais les Gardes des Ombres des deux pays s'unirent et repoussèrent assez rapidement les forces ennemies.
Les engeances s'attaquèrent alors aux cités-état des Marches Libres en 3:18 Tours. Au début les pertes furent importantes car ni Tévinter ni Orlaïs n'acceptèrent d'envoyer leurs troupes, mobilisées par la reconstruction. L'insistance de la Garde des Ombres pour avoir des renforts dans les Marches Libres finit tout de même par porter ses fruits et en 3:25 Tours, Toth fut tué.
Orlaïs et Tévinter en profitèrent pour envahir les Marches Libres.


4ème enclin - Andoral - (5:12 Exaltés / 5:24 Exaltés)

En 5:12, en pleine période où les Marches Exaltées se succédaient contre Tévinter, Andoral s'éveilla à Antiva. Les engeances envahirent rapidement Antiva, les Marches Libres, Rivain et les Anderfels, mais très peu d'entre elles se dirigèrent vers Tévinter ou Orlaïs.
Orlaïs et Tevinter refusèrent d'apporter le moindre soutien à la lutte contre les engeances, et c'est grâce au Garde des Ombres Garahel, qui unit les forces de la Garde et des différentes armées Marchéennes que l'Enclin prit fin. Garahel se sacrifia en portant le coup ultime à Andoral, lors d'une bataille sanglante à Ayesleigh, en 5:24 Exaltés.
Les pertes furent très lourdes dans chaque camp et cette victoire durement gagnée causa la disparition des griffons.


5ème enclin - Urthemiel - (9:30 Dragon / 9:31 Dragon)

En 9:30 du Dragon, pour la première fois un Enclin frappa Férelden. Cet Enclin fut le plus court de l'histoire alors qu'il débutait très mal. Suite à la trahison de Loghain Mac Tir ; le roi Cailan, ses troupes et presque tous les Gardes des Ombres de Férelden périrent lors de la bataille d'Ostagar.
Deux Gardes des Ombres survivants de la bataille, un dénommé Alistair -futur Roi de Férelden- ainsi que celui que la jeune recrue que l'on nommera plus tard le "Héros de Férelden", se montrèrent à la hauteur de la réputation de la Garde des Ombres. Ils unirent des troupes mélangeant des elfes, des nains, des mages et l'armée féreldienne. Ensemble, ils menèrent une bataille au cœur même de la capitale Dénérim, et l'Enclin prit fin à la mort d'Urthemiel.

On apprit plus tard que c'est une engeance intelligente nommée l'Architecte qui a tenté de tuer Urthemiel mais n'a réussi qu'à provoquer sa corruption et la naissance d'un nouvel Archidémon.


SOURCE : http://www.dragonagesaga.com/autres-dossiers/univers/engeances-et-garde-des-ombres.html



Voir le profil de l'utilisateur
Codex Enclins et engeances
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [Codex Levan] Chapitre 9 – Des modalités internes
» Planing des nouveaux codex
» CODEX Livre VI : Des institutions provençales
» [Abrogé] Codex II
» [Codex Levan] Prologue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dragon Age Resurrection :: Le temple de Mythal :: Règlement et contexte :: Codex-
Sauter vers: