-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Jeu 21 Fév 2019 - 21:46

Tullia E. Von Raijer
Tullia E. Von Raijer

– Garde des Ombres –

Messages : 2520

la Croisière s'amuse


Le jour s'était levé depuis plusieurs heures, la brume s'élevant doucement de la baie et révélant un temps gris et venteux. Mais l'air clément et iodé de la mer nous était à présent habituel, et tellement plus bénéfique que celui des Dorsales de Givre. On pouvait entendre le fracas d'épées qui s'entrechoquent, entrainement oblige, ainsi que les rires et les aboiements des deux petits malandrins que le campement héberge. Vers le ponton, on pouvait entendre le clapotis de l'eau contre la coque d'un bateau, ainsi que le claquement des câbles contre le mât. sortant du baraquement qui me servait de bureau, j'observais la majestueuse Frégate. Peinte d'un bleu sombre et portant à la proie un griffon en bois gris, ce navire fait pour la rapidité était comme une anomalie chez nous. Une curiosité dont on ne savait pas trop quoi faire. Pourtant, il y avait trois gardes qui s'affairaient dessus, guidés par un pêcheur du voisinage. Mon regard étrange était rivé sur cet espoir et ce rêve pour un certain Garde-Commandeur, et une façon bien amusante de pimenter mon quotidien. Je détournais le regard, marchant vers les terrains d'entrainement.

"Est ce que tout est prêt pour le Griffon d'Argent Alan ?"

A coté de moi se trouvait un autre Garde des Ombres, un jeune homme de bonne taille au visage sérieux et au regard perçant. Il m'accompagnait, marchant à mes côtés et me répondant brèvement.

"Oui Commandeur. Nous avons préparé des vivres, chargé le bateau de quelques marchandises à rapporter à Amaranthine."

Je prenais le rapport qu'il avait entre les, lisant les quelques lignes tout en continuant de l'interroger.

"Et les Gardes Marins ? "

Ce petit surnom que j'avais trouvé pour les "volontaires" du Griffon d'Argent n'était pas du goût de tout le monde, mais beaucoup plus apprécié que de les appeler les "Gardes Pirates". Cela m'amusait beaucoup, et mon entrain à tout organiser comme pour la chasse au dragon ne les mettait pas forcément à l'aise. Enfin là au moins, ils étaient au courant. Alan continuait de parler, impassible.

"Ils sont tous prêts à partir dès que vous en donnerez l'ordre. Leur matériel et uniforme ont également été adaptés."

Je souriais, pensant à la manière dont nous avions fait la sélection. Je leur avais expliqué que c'était pour aider à la logistique mais également rapprocher notre garnison des autres. Avec ce navire, il était plus rapide de rejoindre Amarantine, ou même les marches libres. Fort Céleste était également plus facilement accessible, et je comptais sur ce navire pour faire également un peu d'argent, vendant nos quelques trajets à des commerçants qui souhaitent faire passer des marchandises de façon discrète et en relative sécurité. Enfin, c'était la théorie. Pour cette fois-ci, nous avions proposé à un marchand qui venait régulièrement nous voir pour envoyer quelques une de ses marchandises de l'autre côté. Avec un peu de scepticisme au début, il finit par accepter et nous confia quelques objets de commerce à amener à son autre contact à Amaranthine. Maintenant, il ne nous manquait plus qu'à apprendre comment faire bouger ce raffiot et arriver à bon port. Je rendais le rapport à Alan, souriant un peu plus et le regardant avec ma malice habituelle.

"Parfait ~ . Ce sera tout Alan, vous pouvez retourner à votre poste. J'attends d'ailleurs un rapport sur la dernière patrouille qui est allée plus loin à l'Ouest. "

Il hocha de la tête, et me laissa ensuite pour rejoindre le dépôt. Dernièrement, il y avait eu une certaine activité des templiers rouges à l'Ouest, et comme c'était la région vers laquelle nous devions agir pour éloigner les engeances, repérer leurs nids nous permettait de les contourner. Ou d'envoyer l'Inquisition s'en occuper. Il restait encore dangereux d'y aller directement pour nous, car nous ne pouvions toujours pas prévoir s'il y aurait des Vénatoris pour tenter de nous contrôler. Je marchais et m'arrêtais devant le terrain d'entrainements, où une dizaine de personne faisaient leurs exercices. Avec le temps, les choses s'étaient améliorées, et malgré le départ de ma Sénéchale Emery j'avais plus confiance dans les compétences de mes Gardes. Ils s'étaient endurcis, et prenaient au sérieux ce que je leur demandais. Après les premières incompréhensions, et la surprise à la moindre de mes petites programmation hors norme, ils s'étaient habitués et avaient de plus en plus confiance. Tout n'était pas encore parfait, mais on commençait enfin à sortir à la surface. Dans mes pensés, je fus surprise par une Garde qui vint me voir en courant.

"Garde-Commandeur !! Un bateau vient d'arriver !"

Je le regardais quelques secondes, puis me mit à faire un grand sourire carnassier. Enfin... Je la suivais, marchant d'un pas léger et sifflotant. Maintenant, les choses intéressantes allaient commencer. A voir si cette femme allait s'avérer à la hauteur de la tâche. Et me supporter.

La Croisière s'amuse (PV Andras) Latest?cb=20150523145513

Jeu 21 Mar 2019 - 14:44

Anonymous
Invité

Invité


La croisière s'amuse


La croisière s'amuse

Une formation pour la Garde, et bien payée en plus de cela, c'était ce qu'il me fallait pour oublier un peu mes ennuis. Ennuis, putain de Zuan. Qu'il crève, qu'il s'étouffe avec son or, que ses descendants portent tous la petite vérole et qu'il meurt dans d'atroces souffrances! Car si je le croisais il regretterait de ne pas s’être pris une flèche dans le derrière avant.
Comme à chaque fois depuis le désastre que je me laissais aller à ses pensées de rage, un murmure se fit entendre près de mon oreille droite. Refusant de m'attarder dessus, je chassa l'étrangement agréable sensation.
Le murmure était de plus en plus fort, et attirant. Je craignais bien savoir ce qu'il était.
Pas le moment.

Me retrouver à nouveau sur un navire me fit un bien fou. J'avais rassemblé mes affaires et quitté le Revanche après la déflexion de l'elfe. Je ne pouvais plus me retrouver en ses lieux, il fallait que je trouve autre chose.
Le vent marin me fouettait le visage, des gouttes d'eau salées m'éclaboussaient de temps à autre, nous allions bon train, bientôt je vis le port, et amarré, une superbe frégate qui ne pouvait être autre que le fameux Griffon d'Argent. On passera sur l'originalité du nom, mais il avait de la gueule il n'y avait pas à dire.

Quelques Gardes m’accueillirent avec salutations, j'appréciais le geste, mon égo se satisfaisait de peu ces temps-ci.
A quelques mètres, trahie par l'attitude des soldats l'environnant, se tenait celle qui devait être la Commandeur-Garde Von Rajer, l'autrice des lettres dérangeantes, ma nouvelle employeuse.
J'ai ajusté mon sac de voyage sur mon épaule et me suit avancée vers elle, elle était plus grande que moi mais cela ne m'impressionnait pas. Elle était étrangement belle, ses cheveux m'intriguaient au plus haut point, je me demandais quels croisements de quels allèles pouvait donner un blond aussi clair.
Je lui lai lancé d'un ton cordial en la regardant droit dans les yeux:

Salutation Commandante, je suis Andras, comme convenu me voilà


Et je lui ai tendu la main, attendant la sienne pour sceller cette rencontre en bonne et due forme.

Ven 29 Mar 2019 - 12:40

Tullia E. Von Raijer
Tullia E. Von Raijer

– Garde des Ombres –

Messages : 2520

la Croisière s'amuse


A mesure que j'approchais de la jeune femme, toujours souriante et les yeux pétillants de curiosité, je l'analysais dans son ensemble. Une femme fine, mais au port altier et sûr. Un regard perçant, qui ne laissait pas la moindre peur ou appréhension se montrer malgré un environnement nouveau. Il faut dire que les Gardes des Ombres n'avaient pas forcément la meilleure cote, et la plupart du temps les gens les regardent avec respect ou crainte. Mais Andras... Il n'y avait pas la moindre peur dans ses yeux, ni aucune hésitation. Elle me plaisait déjà. Enfin à proximité, elle me salua cordialement et me tendit une main. Sans aucune hésitation et souriant un peu plus, je lui serrais la main avec vigueur et parlais avec autant d'excitation que de chaleur.

"Andras ! Bienvenue à Térébinthe. Vous pouvez m'appeler Commandant Tullia, ce sera plus simple. J'espère que vous avez fait bon voyage, fu fu fu ~.... "

Je riais légèrement, relâchant sa main et me tournant vers un des Gardes. Je lui fis signe de rassembler tout ceux concernés par ce petit voyage. Les vivres et autres cargaisons étaient déjà dans le navire, pour être prêt à partir sur le champs si nécessaire. Il ne manquait plus que l'équipage à former. Le Garde salua et partit d'un pas vif, appelant différentes personnes à se rassembler. Nous étions une petite dizaine à venir, et chacun étant à peu près partout dans le campement cela pouvait mettre quelques minutes à tous les rassembler. Toujours aussi rayonnante et motivée, je me tournais de nouveau vers notre professeur du jour et l'enjoignais amicalement à poser des questions.

"Nous sommes presque prêts à embarquer. Le temps que mes hommes se rassemblent, je peux répondre à quelques questions. Car je suppose que vous devez en avoir quelques une, non ~ ? "

Je la regardais avec une certaine malice, l'invitant à rentrer dans le campement. Avant de partir, il serait sans doute bon de se restaurer rapidement. Et elle devait sans doute avoir des questions qui ne pouvaient passer par missive. Ou bien des remarques. Après tout, c'est assez incongrus des Gardes des Ombres qui demandent à devenir des marins. Il y a de quoi se demander si nous sommes tombés sur la tête. Pour ma part c'était le cas depuis longtemps, mais que les autres suivent un tel ordre... Ha non c'est vrai, ils n'ont pas vraiment le choix en fait ~!

La Croisière s'amuse (PV Andras) Latest?cb=20150523145513

Jeu 8 Aoû 2019 - 14:18

Anonymous
Invité

Invité


La croisière s'amuse


Un éclair malin dans le regard, un sourire carnassier et la Garde me saisit la pogne avec une vigueur surprenante, me secouant la main d'une façon qui ne laissait aucun doute sur la hiérarchie en vigueur dans notre relation. Je lui rendit son sourire du même ton en accompagnant les secousses de mon bras. Moi aussi je connaissait l'étiquette de la poignée de main.

! Bienvenue à Térébinthe. Vous pouvez m'appeler Commandant Tullia, ce sera plus simple. J'espère que vous avez fait bon voyage, fu fu fu ~....



Fort bien Commandant Tullia, l'air iodé est revigorant et il n'y a pas meilleur sommeil que celui accompagné des bercements marins


Un soldat s'employa à rassembler "l'équipage" que j'aurais la tache d’entraîner. Von Rajier lui avait intimé l'ordre d'un simple signe et il s'était élancé aussitôt, la discipline semblait être une vertu ici, tant mieux, les eaux pouvaient être cruelles si certaines règles n'étaient pas respectées.

Nous sommes presque prêts à embarquer. Le temps que mes hommes se rassemblent, je peux répondre à quelques questions. Car je suppose que vous devez en avoir quelques une, non ~ ?
Me fit la Garde avec cet habituel ton sautillant.

Si j'avais des questions? Effectivement, j'étais notamment curieuse du personnage qui me faisait face, après tout elle semblait avoir une sacrée réputation... Mais chaque chose en son temps, ma curiosité maladive me perdrait si je ne la contrôlais pas.

Et bien à vrai dire, oui. Cette formation pourrait s'avérer assez dangereuse pour vos soldats, les derniers événements liés à la Brèche ont conduit la mer à se comporter de manière encore plus sauvage qu'habituellement. Des failles s'ouvrent sous les eaux de nos jours, le saviez vous?
Fit-je en croisant les bras dans mon dos.

Je jetais un oeil aux soldats qui s'amassaient en m'interrompant un instant, ils étaient plutôt jeunes pour l'instant, surement quelques nouvelles recrues.

Ce que je veux dire par là, c'est que nous pourrions rencontrer des obstacles auxquels même moi je ne suis pas habituée. Cependant j'ai pu commencer à établir une cartographie des failles marines connues actuellement, nous devrions pouvoir les éviter. Aussi, auriez vous parmi vos rangs quelques mages ayant un intérêt pour la magie des failles? J'ai entendu parler de cette toute récente discipline et si par chance l'un d'entre vous l'étudiait nos mesures de sécurité en seraient tout à fait rehaussées


Rien d'autre ne me venait en tète pour l'instant, ainsi je conclus mon discours:

Enfin, ce sont mes préoccupations du moment, si vous mêmes avez des interrogations...


Sam 12 Oct 2019 - 18:37

Tullia E. Von Raijer
Tullia E. Von Raijer

– Garde des Ombres –

Messages : 2520

la Croisière s'amuse


Stoïc et sérieuse, je voyais que la jeune femme ne fléchissait pas et ne recula pas d'appréhension en voyant mon apparence étrange. C'était déjà une bonne chose, elle n'avait pas l'air d'être une superstitieuse qui a peur pour rien. Restant avec elle sur le ponton, j'attendais donc ses questions. Et je ne fus pas déçue. Pragmatique tout en étant pédagogue, elle voulu me mettre en garde sur les dangers de la mer, encore plus avec les dangers des failles qui apparaissaient un peu partout. J'haussais des épaules, pas plus inquiète que cela.

"J'en ais entendu parler oui... Mais bon, ce n'est pas comme si les choses inhabituelles n'étaient pas devenues monnaie courante en ce moment... "

Maintenant, il n'était pas rare d'entendre dans la campagne l'apparition d'une faille, un démon par-ci, un esprit par là, des templiers rouges entre les deux... Depuis l'Inébranlable, c'était le pain quotidien de nos patrouilles en Orlaïs. Il fallait bien s'occuper, et à défaut d'engeances on essayait de rendre service d'une autre manière. On ne pouvait rien faire pour les failles, mais les démons et les templiers ça au moins on pouvait taper dessus avec une épée. Et nos mages... si peux nombreux et si difficiles à protéger... La plaie était encore vive avec l'Inébranlables, et nombreux étaient les Gardes qui n'avaient plus confiance envers ceux qui utilisaient la magie. Nous ne pouvions pas en recruter pour le moment, le risque était trop grand qu'un Venatori ne le "maitrise" conter son gré et qu'il se retourne contre nous.

"Nous n'avons pas beaucoup de mages depuis l'Inébranlable, et malheureusement aucun ne maitrise cette discipline. Il faudra faire sans et s'adapter. Mais la bonne chose avec la Garde des Ombres, c'est qu'on s'adapte assez rapidement. Dans les Tréfonds, il n'est pas rare de sauter de l'engeance au démon en un petit détour de tunnel ha ha ha !"

Notre instructrice avait mentionné une idée intéressante. Si ces failles pouvaient être étudiée, il n'était pas idiot qu'un de nos mages les analyses pour savoir les contrer. Nous n'aurions pas le pouvoir de l'Inquisitrice pour les refermer, mais s'il est possible de les atténuer ou d'empêcher des démons de passer... C'était un point supplémentaire pour la garde. J'hochais la tête, intéressée et réfléchissant bien aux avantages pour nos équipes. Ce voyage pourrait s'avérer plus fructueux que ce que je pensais.

"Cependant, comme vous le suggérez ce serait une opportunité qu'un de nos mages apprennent de ces failles, si nous venons à en rencontrer. J'avais prévu d'en embarquer un de toute manière, il faudra le mettre au parfum sur sa nouvelle tâche. "

Je jetais un coup d'oeil sur le campement, les différents gardes se rassemblant. Il allait falloir leur faire un point une fois à bord, et pour une fois je n'allais pas être celle qui allait leur hurler dessus. Enfin, je ne serais pas la seule en tout cas. La navigatrice retint de nouveau mon attention, m'enjoignant à poser également mes questions. Je la regardais avec malice, souriant légèrement.

"Oui, j'ai également quelques interrogations. Connaissant la zone et le peu d'expérience de notre équipage de fortune, je voudrais savoir quel parcours vous avez prévu pour notre petit périple. Nous devrions au moins faire naviguer cette bicoque dans la bonne direction et savoir se battre si nous nous faisons aborder. Je pense que c'est l'essentiel, sauf si vous avez d'autres idées... "

Si elle avait d'autres choses à mentionner c'était le moment. Nous étions bientôt tous prêts à embarquer, et la poignée de Gardes Marins attendaient à l'autre bout du ponton, cherchant un signal de ma part pour signaler notre départ. Une attente en même temps excitée et anxieuse. La mer, c'était pas pour les Gardes à la base...

La Croisière s'amuse (PV Andras) Latest?cb=20150523145513

Sam 25 Jan 2020 - 14:21

Anonymous
Invité

Invité


La croisière s'amuse


Von Raijer n'avait clairement pas de temps à perdre, elle était prête à embarquer et à engrainer ses recrues sur le champ. Mais elle prit le temps de répondre à mes questions tranquillement. Ainsi pas de mage des failles parmi nous, ce qui ne m'étonna guère cela dit, c'était une discipline d'avant garde et qui n'avait pas beaucoup d'adeptes. De plus la Garde des Ombres n'était pas réputée pour ses chercheur/euses en physique magique avancée. Il fallait frapper vite et fort, pas étonnant que la plupart de leurs mages aient une formation guerrière. Je respectais cela, étant moi même une adepte de la foudre.


Nous n'avons pas beaucoup de mages depuis l'Inébranlable, et malheureusement aucun ne maîtrise cette discipline. Il faudra faire sans et s'adapter. Mais la bonne chose avec la Garde des Ombres, c'est qu'on s'adapte assez rapidement. Dans les Tréfonds, il n'est pas rare de sauter de l'engeance au démon en un petit détour de tunnel ha ha ha !


Elle accompagna cette déclaration d'un rire bruyant, je réagit avec lenteur, ne sachant si elle était ironique ou sincère dans son hilarité, dans le doute je décidait de mimer une esquisse de son rire, ne voulant pas froisser mon interlocutrice. Curieuse façon d'envisager les Tréfonds cela dit, peut être était-ce là un mécanisme de défense face au traumatisme? Une hypothèse à creuser.

Et bien pour ce matin nous allons rester assez proches de la cote, j'aimerais voir les bases du maniement du navire avec l'équipage et cette après midi nous verrons les premières consignes pour réagir en cas d'attaque, pour cela on s'éloignera un peu pour ne pas risquer d'endommager les vaisseaux du port


Je me tournais vers les recrues, tous/tes alignés avec un soin militaire, parfait, la discipline ne devrait pas poser de problème.

Bonjour à tout le monde, je suis Andras Sangnoir et je vais m'employer à vous enseigner comment ne pas couler sur un navire. Y en a t-il qui ont déjà vogué auparavant?


Trois mains se levèrent, j'hochais la tète, mémorisant leurs visages et continua ainsi:

Bien, dans ce cas là vous m'aiderez pour les démonstrations...


Ainsi commença notre première matinée d'enseignement, je leur présenta d'abord à l'aide d'un tableau noir les rudiments du langage des mers, tribord, bâbord, ce qu'un nœud de marin pouvait accomplir, les différents vents à connaitre pour naviguer. Iels prenaient des notes avec application et au bout de deux heures de cours magistral je les autorisait enfin à faire bouger le bateau. Leur vitesse de réaction et d'apprentissage m'étonna au plus haut point, si les marins avec lesquel/lles j'avait travaillé auparavant avaient été aussi exemplaires iels seraient probablement encore en vie.

Au bout de la mâtiné mes marins semblaient avoir assimilé les bases de la navigation, et même si un ou deux cafouillages du genre confusion entre deux nœuds étaient possibles, iels étaient tout à fait satisfaisant/es. Von Raijer autorisa la pause du midi et c'est avec un soupir discret de soulagement que les recrues s'assirent pour déjeuner. J'insistait pour qu'iels mangent sur le bateau, il leur fallait s'habituer aux roulis marins.
Je m'installait avec l'antivane sur les marches menant au gouvernail et lui fit en déballant mon casse croûte:

Je dois vous avouer que je suis très surprise de la rapidité avec laquelle vos soldats apprennent, je n'ose imaginer le discours de motivation que vous leurs avez servit! Quel est votre secret?


J'étais très sincère, je voulait connaitre la recette de Tullia;

Mer 1 Avr 2020 - 21:23

Tullia E. Von Raijer
Tullia E. Von Raijer

– Garde des Ombres –

Messages : 2520

la Croisière s'amuse


La mage ne perdit pas de temps pour expliquer son plan. J'écoutais simplement, hochant de la tête. Il y avait du bon sens, un sentiment d'efficacité mais par contre.... Cela promettait d'être ennuyeux. Si différent de mes méthodes d'entrainement habituels. Mon visage était sérieux, reflet d'une certaine manière de ma déception.

"Bien, cela me semble raisonnable... Il faudra de toute façon s'assurer que les bases sont bien acquises avant de tenter quoi que ce soit. Car je suppose qu'on ne peut pas se risquer à faire du marche-ou-crève sur un navire. Mhh... "

J'avais en effet pour habitude de pimenter un peu les entrainements avec des éléments de surprise, de vie ou de mort, le truc pour changer un peu de la routine. Mais un bateau... je comprenais qu'on pouvais difficilement balancer des boules de feu ou des bestioles sur le pont pour l'amusement. Cette balade risquait d'être longue... Mais nous devions y aller. En rang d'oignons, mes gars écoutaient les consignes de leur nouvelle institutrice, et j'observais au loin. Je voyais les quelques mains se lever, mais également un des hommes chuchoter à son voisin.

"Pour ça elle devrait l'enseigner en cours particulier au commandeur...Ouch! "

Son voisin de rang venait de lui écraser le pied, ayant repéré mon regard plus qu'intéressé et mon petit sourire malsain. Mais nous n'avions pas le temps pour des réprimandes. Nous montions dans le bateau, commençant les leçons. Je vous épargne ce qui en suivait, car je n'écoutais absolument pas. La plus dissipée de tous les élèves, mon attention n'allait pas à plus de 2 minutes sur le même sujet et je m'amusais plus à faire des noeuds coulant ou des noeuds qui se bloquent, essayer de toucher le griffon à la proue pour montrer que je pouvais le faire ou bien visiter le mât et ses cordages. Je disparaissais même pendant un long moment dans le bateau, refaisant un peu la déco, cachant quelques petites surprises au cas où. Ce ne fut que lorsque l'heure de déjeuner arrivais que je ressortais à la surface, observant depuis un tonneau de rhum les gars travailler. Elle vint alors vers moi, demandant si nous pouvions lancer le repas. Je souriais, trouvant enfin les choses intéressantes.

"A la graille !! "

J'avais lancé cet appel d'une voix claire et joyeuse, chacun allant chercher sa pitance. Pour ma part, j'avais juste ma flasque de vin mélangé à du poison, du fromage et de la viande séchée comme repas. Je m'étais installée sur les marches, Andras me rejoignant rapidement. Elle avait l'air plutôt satisfaite de mes hommes, louant leur capacité d'écoute et leur obéissance. Je souriais légèrement, pensant qu'à la longue ils avaient appris à écouter s'ils ne voulaient pas mourir en patrouille ou être grièvement blessés lors des entrainements. Mais quand elle me demanda quel était mon secret, je la regardais avec étonnement avant de me mettre à rire franchement.

"Le secret ? Ha ha ha ! Je leur ai simplement promi que plus vite ils apprendront à diriger ce bateau tout seul, plus vite ils pourront s'éloigner de Térébinthe et rejoindre Amaranthine. Et aussi le fait que s'il y avait la moindre incartade ce serait corvée de wyvern pendant deux semaines. "

Et le Créateur sait à quel point personne ne veut être de corvée wyvern. A part moi, chasser ces créatures est un véritable plaisir où la vie ne tient qu'à un fil. Et puis il fallait bien protéger les environs, certaines wyverns étant descendues dans les environs avec l'hiver qui s'approchait. Je buvais une rasade de ma flasque, me tournant vers la mage.

"Vous vous débrouillez bien également pour enseigner. Vous n'avez pas perdu votre calme et vous avez su montrer l'essentiel. Etiez vous un professeur avant ? "

Ce n'était pas donné à tout le monde de pouvoir enseigner avec autant de facilité. Peut être qu'elle pourrait m'aider aussi pour former un peu plus mes mages, sur cette fameuse magie des failles. Cela pourrait être utile vu les circonstances.

La Croisière s'amuse (PV Andras) Latest?cb=20150523145513

Contenu sponsorisé


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum