-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Sam 9 Mai 2020 - 16:09

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441

Codex entry :
- Plantes de Thédas -





*** Plantes communes ***



Nom : Elfidée
Rareté : Commun
Lieu de cueillette : Un peu partout. Elle est si commune qu’on la trouve dans la plupart des jardins et des champs, à la manière des mauvaises herbes.
Description courte : Plante rustique à longues feuilles vertes
Utilisation et effets : L’Elfidée ne nécessite que très peu de préparation. Il suffit, par exemple, de faire couler un peu de sa sève sur une plaie pour que la régénération des tissus s’accélère et que la douleur s’estompe. Mastiquer un bout de racine protège des afflictions mineures comme l’indigestion, les flatulences excessives et l’enrouement.

Nom : Viveracine
Rareté : Commun
Lieu de cueillette : Un peu de partout, avec des adaptations de forme en fonction du climat (ratio feuilles/racines)
Description courte : C'est une plante d'apparence fragile avec une tige mince et des fleurs violettes, qui fructifient une fois par an en développant des baies charnues rouge vif. Les feuilles sont plus ou moins développées selon le climat où elle pousse.
Utilisation et effets : La viveracine est utilisé dans la magie et la fabrication de potions depuis des siècles. Les baies en elles-même provoquent une désorientation et des vertiges en cas d'ingestion, et les Chasinds utilisent ses feuilles : elles contiennent un extrait aux vertues hallucinogène. En concentration suffisante, il constitue un poison mortel.

Nom : Lotus Sanguin
Rareté : Commun
Lieu de cueillette : On le trouve régulièrement autour des zones humides : lac, marais, bord de mer, ...
Description courte : Ses fleurs d’un rouge/violet profond restent fermées en journée, pour ne s’épanouir que la nuit.
Utilisation et effets : En s’ouvrant la nuit, la fleur du lotus sanguin produit un délicat parfum, fortement hallucinogène. Pratique lorsqu’il s’agit de distraire des adversaire.

Nom : Herbe en fuseau
Rareté : Commun
Lieu de cueillette : On la trouve souvent près des plans d’eau, ou près des maisons où est allité un malade en fin de vie.
Description courte : Herbe rouge aux longues feuilles.
Utilisation et effets : Si l’on en croit un vieux dicton rural, l’herbe en fuseau guérit les âmes en peine. Faites pousser cette herbe en grande quantité dans votre jardin et vous attirerez sûrement des voisins qui, sans même essayer de connaître la raison de votre chagrin, chercheront à vous donner du réconfort.
Aussi cette plante est-elle utilisée en assaisonnement de plats destinés à accélérer la guérison des malades.

Nom : Embrium
Rareté : Commun
Lieu de cueillette : Elles poussent sur les zones plates de toutes les plaines tempérées (Boscret, Marches solitaires, Plaine exaltée, Tombes émeraude, Cirque des Dorsales de givre)
Description courte : Grande fleur de la famille des orchidée, leur tige est verte et leur fleur est rouge.  
Utilisation et effets : Le parfum de cette fleur réduit les difficultés respiratoires. Elle est communément incorporée dans la plupart des potions.

Nom : Fadortie
Rareté : Commun
Lieu de cueillette : Les marais et dans les zones de végétation dense en Orlaïs.
Description courte : Cette plante pousse sur les murs, les pierres et les arbres. Elle possède des tiges épaisses, et de longues feuilles rouge sombre, mimant des sortes de rubans.
Utilisation et effets : Provoque par simple contact des plaques rouges, aux démangeaisons désagréables nécessitant des soins de nature magique, ou l’amputation dans les cas les plus sévères. Quand le poison pénètre dans le sang, il occasionne une calcification douloureuse qui durcit la peau, lui donnant un aspect grisâtre et pierreux… et ce n’est que le premier des symptômes. Elles ont de nombreuses applications utiles, comme pour les baumes qui durcissent la peau ou fournissent une protection quelconque, ou encore pour concocter du feu antivan. Un conseil : toujours porter des gants épais et une arme tranchante.

Nom : Grâce Sylvestre
Rareté : Commun
Lieu de cueillette : On les trouve dans le sud d’Orlaïs. En tant que vigne grimpantes, elle se trouve normalement suspendues aux falaises ou sur les murs des bâtiments.
Description courte : La Grâce sylvestre est une plante grimpante très utile, mais notoirement difficile à cultiver, comme si elle avait une volonté propre. Le vent transporte souvent ses graines minuscules sur de grandes distances et on ne sait pas vraiment ce qui déclenche leur germination.
Utilisation et effets : La croyance populaire veut que la Grâce sylvestre apporte richesse et prospérité partout où elle s’installe.

Nom : Champignon des Tréfonds
Rareté : Commun
Lieu de cueillette : Grottes, tréfonds
Description courte : Le terme ne faisant pas référence uniquement à une variété de champignon, aucune description ne peut être fournie. Mais un champignon est un champignon, non ?
Utilisation et effets : Les variétés les plus communément utilisées en herboristerie sont les cloques-de-rouille, le champignon de la goule et le champignon de soufre, toutes ou presque portant en elles la corruption des engeances. Si elles ne peuvent transmettre la maladie, cela les rend bien souvent vénéneuses. Les champignons des Tréfonds ne devraient être utilisés que par des herboristes expérimentés et ne devraient être consommés sans avoir été au préalable correctement nettoyés, puis préparés. Une consommation irréfléchie de ces végétaux peut entraîner la démence, de violentes crampes d’estomac, voire la mort.

Nom : Aria du Vandale
Rareté : Commun
Lieu de cueillette : Peut pousser de partout, mais a une préférence pour les climats secs et arides.
Description courte : Fleur qui dégage un parfum vert léger, avec ces notes de miel et d’herbe fraîchement coupée. Si on la laisse pousser librement, elle finit par coloniser totalement l’espace en étouffant toutes les plantes qui ont le malheur de se trouver sur son chemin.
Utilisation et effets : La plupart des tonics, grenade de confusion, bocaux d’abeille et feu d'Antivan.



*** Plantes rares ***




Nom : Lotus de l'aube
Rareté : Rare
Lieu de cueillette : Dans les marais et quelques bassins décoratifs, lorsque les jardiniers ont du goût.
Description courte : Le lotus de l’aube est reconnaissable à ses merveilleuses fleurs immaculées de grande taille, s’épanouissant à la nuit tombée.
Utilisation et effets : Le lotus de l’aube ne partage pas les propriétés hallucinatoires du lotus sanguin. Ses délicates fleurs entrent dans la composition de nombreux élixirs, tels que le feu Antivan, la brume curative, la potion de soin, tonic de résistance électrique, ...

Nom : Epine de Dragon
Rareté : Rare
Lieu de cueillette : L’oasis interdit en Orlaïs. Elle peut également être trouvée dans une gigantesque caverne des tréfonds.
Description courte : Petit arbuste aux larges feuilles plates et aux baies rouges.
Utilisation et effets : Le bois de l’épine de dragon est prisé pour sa robustesse et utilisé pour tailler des arcs d’une qualité remarquable. Ses feuilles sont tout aussi précieuses. Cela fait des siècles que les alchimistes savent que l’extrait de feuilles d’épine de dragon améliore et stabilise d’autres composants magiques plus volatils.

Nom : Grâce Cristalline
Rareté : Rare
Lieu de cueillette : Dans les forêts près de points d’eau.
Description courte : Bleu pâle et ressemblant à de fragiles cloches de cristal, on les entend presque tinter dans la brise.
Utilisation et effets : Les fleurs de la Grâce cristalline sont autant appréciées pour leur beauté que pour leurs vertus médicinales.

Nom : Elfidée royale
Rareté : Rare
Lieu de cueillette : Voir Elfidée
Description courte : Voir Elfidée ; c’est la même plante, mais dont les feuilles tirent légèrement sur le violet. C’est sa forme naturelle plus rare, et plus pure.
Utilisation et effets : Voir Elfidée

Nom : Versimite
Rareté : Rare
Lieu de cueillette : L’oasis interdit, Orlaïs
Description courte : Haute fleur à la tige longue et sèche, elle protège ses pétales délicats et violets sous une feuille en forme de cloche.
Utilisation et effets : Fraîche, elle a des vertus contraceptives. Mélangées à d’autres plantes, des effets sur l’esprit. (entre dans la conception des tonics de résistance, grenade de confusion, bocal à abeilles.)

Nom : Barbe de Goule
Rareté : Rare
Lieu de cueillette : Tombes d’Émeraudes et Côte Orageuse
Description courte : Ce laurier symbolise (dans le folklore Orlésien) le sacrifice d’Andrasté. Ses feuilles sombres et luisantes représentent l’épée de miséricorde et les baies rouges, les gouttes de son sang coulant sur la lame.
Utilisation et effets : Herbe médicinale aux qualitées purificatrices. Des parchemins de la Tévinter antique décrivent l’utilisation du laurier en cataplasmes, teintures, et même sous forme d’encens.

Nom : Fadortie brûlante
Rareté : Rare
Lieu de cueillette : Cette forme de fadortie, heureusement rare, se trouve elle aussi en Orlaïs.
Description courte : Herbe verte aux feuilles crantées et à la fleur discrète.
Utilisation et effets : Provoque par simple contact des plaques rouges, aux démangeaisons désagréables nécessitant des soins de nature magique, ou l’amputation dans les cas les plus sévères. Quand le poison pénètre dans le sang, il occasionne une calcification douloureuse qui durcit la peau, lui donnant un aspect grisâtre et pierreux… et ce n’est que le premier des symptômes. elles ont de nombreuses applications utiles, comme pour les baumes qui durcissent la peau ou fournissent une protection quelconque, ou encore pour concocter du feu antivan. Un conseil : toujours porter des gants épais et une arme tranchante.

Nom : Amrinta
Rareté : Rare
Lieu de cueillette : Plante rare poussant au cœur des déserts.
Description courte : L'amrinta est une fleur haute aux nombreux pistils dressés vers le ciel, au réceptacle gorgé d'eau et aux racines profondes solidement implantés dans le sable.
Utilisation et effets : Utile pour la survie dans le milieu désertique, l’amrinta rentre également dans la composition de toutes les améliorations de potions.

Nom : Felandaris
Rareté : Rare
Lieu de cueillette : Ne pousse que là où le Voile est mince.
Description courte : Arbuste sinueux dépourvu de feuilles mais pourvu d'épines, la felandaris ressemble à une main squelettique émergeant d'une tombe. Une aura malveillante semble émaner de cette plante.
Utilisation et effets : Utile lors de la confection de poisons et de bombes (Feu Antivan, tonic de résistance (au froid, au feu, électrique, spirituelle), grenade de confusion, brume curative, bocal d'abeilles).

Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum