Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Ven 15 Oct 2021 - 15:04

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441


Calendrier de Thédas


Le calendrier de la Chantrie commence avec la fondation de la Chantrie et la nomination de la première Divine, Justinia I.

Tout ce qui est antérieur à l'Ère de la Divine correspond aux Temps Anciens.

Navigation


Ères
Année & Annums

Ven 15 Oct 2021 - 15:05

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441


Ères


Chaque Ère dure cent ans. Au cours de la 99ème année, la Divine choisit le nom de la nouvelle Ère en recueillant l'avis des érudits chantristes, ce nom est censé prédire les évènements à venir.

Il y a déjà eu neuf Ères depuis la création de la Chantrie, on a coutume d'écrire la date en commençant par le numéro de l'Ère en cours, puis le nombre d'années écoulées dans cette Ère et enfin le nom de l'Ère. Ainsi 9:30 du Dragon signifie qu'on est dans la trentième année de la neuvière ère, aussi appelée Ère du Dragon.

Temps Anciens


A cette époque la Chantrie n'existait pas. Comme les conversions ne sont pas très précises avec le calendrier de la Chantrie, on utilisera également le calendrier elfique et/ou le calendrier impérial pour dater les événements de cette période.

Le calendrier elfique se compte en FA en référence à la fondation d'Arlathan, la grande cité des Elfes à l'époque.
Le calendrier impérial se compte en TE en référence à la fondation de l'Empire tévintide, le plus vieux pays qui ait existé à ce jour.

Ère de la Divine

(1:01 - 1:99)
L'Ère de la Divine a été nommée ainsi en l'honneur du couronnement de la Première Divine de la Chantrie.

Le Second Enclin frappe Thédas, L'influence de la Chantrie s'accentue grâce au soutien de l'empereur d'Orlaïs, et le Traité du Névarra est signé : création des Chercheurs de la vérité, des Cercles des mages et de l'Ordre des Templiers.

Ère des Gloires

(2:01 - 2:99)
Cette deuxième Ère est nommée ainsi en présage de la renaissance du monde après la destruction du second Enclin.

La tension entre les elfes et les humains dégénère en guerre ouverte ; une Marche exaltée sur la Dalatie est lancée par la chantrie Orlésienne qui annexe la terre des elfes et les contraint à vivre dans des bascloitres ou à errer à travers le monde.
Une deuxième Marche exaltée voit le jour, cette fois sur Tévinter.

Ère des Tours

(3:01 - 3:99)
Cette troisième Ère a été nommée ainsi en hommage aux deux hautes tours de la Grande Cathédrale de Val Royeaux, visibles à des kilomètres à la ronde.

Le troisième enclin frappe Thédas, mais les Gardes des ombres organisent rapidement une défense et dirigent les armées d'Orlais et de Tévinter pour anéantir l'archidémon Toth. La coopération entre ces deux Empires ne dure pas à cause des visions différentes sur la divinité d'Andrasté, ainsi que sur ​​le rôle de la magie et des mages dans la société. Ces dissensions engendrent un schisme au sein de la Chantrie, qui se divise en deux entités distinctes.

Ère des Ténèbres

(4:01 - 4:99)
Le nom de cette quatrième Ère a été choisi en présage aux représailles de la Chantrie contre l'Empire tévintide.

La Chantrie Orlesienne lance quatre Marches exaltées pour écraser la Chantrie Impériale nouvellement formée et exercer à nouveau son influence sur l'Empire Tévintide, en vain.

L'Empire Orlésien tente également d'envahir les terres Alamarri mais est repoussé par les habitants.

Ère des Exaltés

(5:01 - 5:99)
Le nom de cette cinquième Ère est choisi en référence au conflit persistant avec l'Empire Tévintide.

Les Marches exaltées sur Tévinter s'arrêtent lorsque le quatrième Enclin débute. Malgré l'absence d'aide des empires Orlésien et Tévintide, le Garde des ombres elfe Garahel unit le reste de Thedas et tue l'Archidémon Andoral, donnant sa vie pour mettre fin à l'Enclin. Les griffons emblématiques des Gardes des ombres commencent à s'éteindre.

Le futur roi Calenhad Theirin unit les tribus Alamarri et fonde le royaume de Férelden.

Ère de l’Acier

(6:01 - 6:99)
Le nom de cette sixième Ère se réfère à l'assassinat de la reine Madrigal d'Antiva, retrouvée morte lors d'une partie de chasse, quatre épées de fer dans la poitrine.

Cette époque est marquée par la Première Guerre Qunari, qui éclate peu après leur conquête de l'île tévintide Par Vollen. Les Qunari envahissent l'Empire Tévintide, Riveïn, Antiva, et convertissent de force les habitants au Qun avant que la résistance humaine ne s'organise et ne finisse par repousser les envahisseurs.

La chasse généralisée des dragons conduit leur espèce au bord de l'extinction.

Ère des Tempêtes

(7:01 - 7:99)
Cette septième Ère prédit qu'une violente Tempête va s'abattre sur Thédas.

Comme la Première Guerre Qunari est dans une impasse, les Chantries Orlésienne et Impériale lancent ensemble plusieurs Marches Exaltées contre les envahisseurs. Dans le sud, les Gardes des ombres sont bannis de Férelden à la suite d'une tentative de coup d'état mené par la Commandeur-garde Sophia Dryden. Après plus de 150 ans et trois Marches exaltées, la guerre Qunari prend fin avec le traité de paix de Llomerryn, signé par les Qunari et toutes les nations humaines, à l'exception des Tévintides qui continuent leur lutte pour reprendre Par Vollen.

Ère des Bontés

(8:01 - 8:99)
Cette huitième Ère a été nommée ainsi suite à la naissance des jumeaux de l'Empereur d'Orlais.

L'Empire Orlésien lance sa seconde invasion sur la vallée de Férelden et saccage Dénérim. Contrainte à la clandestinité, la lignée royale Theirin bénéficie de l'appui de la vieille noblesse Féreldienne et continue la lutte contre l'occupant, connue sous le nom de Rébellion Féreldienne.

Ère des Dragons

(9:01 - présent)
L'Ère du Dragon est la neuvième et aussi l'Ère actuelle, elle a été nommé ainsi après l'apparition d'un Dragon-Sire, le premier depuis des siècles. D'après les prédictions, elle sera l'ère de la violence et du chaos.

Pour plus de détails concernant l'Ère des Dragons, voir la chronologie.

Ven 15 Oct 2021 - 15:11

Créateur
Créateur

L'Intendant
– PNJ –

Messages : 1441


Année & Annums


Le calendrier de Thédas se décompose en quatre saisons, réparties sur les douze mois de l'année, chacun comportant trente jours. Ses origines remontent à l'Empire Tévintide, lui-même influencé par les elfes, mais ce système a globalement été repris dans son intégralité par la Chantrie.

Mois


Chaque mois possède deux noms, le premier dit populaire utilisé par les classes moyennes, et le second, à usage majoritaire des tribunaux et des universitaires (ici notés entre parenthèses).

  • Hiémarche (Verimensis)
  • Gardien (Pluitanis)
  • Drakonis (Nubulis)
  • Touchenuée (Eluviesta)
  • Chavandes (Molioris)
  • Justinien (Ferventis)
  • Solace (Solis)
  • Augusta (Matrinalis)
  • Réalduc (Parvulis)
  • Démétra (Frumentum)
  • Frimnaire (Umbralis)
  • Haring (Cassus)


Saisons


Printemps



  • Gardien
  • Drakonis
  • Touchenuée


Eté



  • Chavandes
  • Justinien
  • Solace


Automne



  • Augusta
  • Réalduc
  • Démétra


Hiver



  • Frimnaire
  • Haring
  • Hiémarche

Annums


Premier Jour

(Hiémarche)
Le début traditionnel de l'année, cette fête implique des visites aux voisins et à la famille (dans les zones reculées, ce fut autrefois une vérification annuelle pour s'assurer que tout le monde était en vie), ainsi qu'un rassemblement de la ville pour commémorer l'année écoulée, accompagné de boissons et de réjouissances.

Wintersend

(Gardien)
Autrefois appelée « Urthalis » et dédiée à Urthemiel, l'Ancien Dieu de la Beauté, cette fête est désormais devenue une célébration du Créateur. Elle est synonyme de la fin de l'hiver dans de nombreux pays et coïncide avec des tournois et des concours à Minrathie. Dans les pays du sud, cette fête est devenue une journée de rassemblement pour le commerce, le théâtre, et, dans certaines régions, l'arrangement des mariages. Elle est célébrée au début de Pluitanis.

Summerday

(Chavandes)
Autrefois appelée « Andoralis » et dédiée à Andoral, l'Ancien Dieu de l'Unité, cette fête est universellement célébrée comme le début de l'été, un moment de joie et, souvent, de mariage. Garçons et filles prêts à devenir majeurs portent des tuniques et des robes blanches. Ils rejoignent ensuite une grande procession qui traverse le domaine jusqu'à la Chantrie locale , où ils sont initiés aux responsabilités de l'âge adulte. Summerday est une occasion particulièrement sainte en Orlaïs. Elle est célébrée au début de Molioris.

Le Jour des Morts

(Augusta)
Autrefois appelée « Funalis et dédiée à Dumat, l'Ancien Dieu du Silence. Cependant, depuis l’ascension de Dumat en tant qu'Archidémon au cours du Premier Enclin, les habitants de Thédas ont fermé les yeux sur tous les anciens liens entre ce jour et le dragon. La fête est maintenant connue à travers Thédas en tant que Jour des Morts et s'écoule à travers les souvenirs des morts. Dans certains pays du nord, les gens s'habillent comme des esprits et marchent dans les rues en défilé après minuit. La Chantrie utilise cette fête pour se rappeler la mort d'Andrasté, avec des feux publics qui marquent son immolation et des jeux qui mettent en scène sa mort. Elle est célébrée au début de Matrinalis.

Satinalia

(Frimnaire)
Autrefois dédié à l'Ancienne Déesse de la Liberté, Zazikel - mais maintenant attribuée à la deuxième lune de Thédas, Satina -, cette fête est accompagnée de célébrations sauvages, le port de masques, et de la nomination du fou de la ville en tant que dirigeant d'un jour. En Antiva, Satinalia dure une semaine ou plus, tandis qu'une semaine de jeûne suit après. Dans les zones plus pieuses, de grandes fêtes et la remise de cadeaux marquent la fête. Satinalia est célébrée au début de Umbralis.
Contenu sponsorisé


Permission de ce forum:

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum